Les ateliers de l’info

Qui sommes-nous ?

Les ateliers de l’info ont été créés en 2021 à l’initiative de deux journalistes indépendantes travaillant depuis 20 ans en presse jeunesse.

Une pratique qui les a amenées à accompagner enfants, parents et acteurs éducatifs dans un univers médiatique qui s’est complexifié au fil du temps. Les ateliers de l’info sont nés de cette envie de mettre en commun ces longues années d’expérience au service de l’éducation aux médias.

Les journalistes des ateliers de l’info interviennent dans les écoles, les collèges, les structures d’insertion, les festivals, les librairies… Les ateliers s’adressent aux enfants, aux adolescents mais aussi aux parents et aux enseignants.

Journalistes indépendantes

années d'expérience

Ateliers clés en main

Articles publiés (et bien plus encore...)

Les journalistes des ateliers de l’info

Les ateliers de l’info ont été créés et sont animés par Sandra Laboucarie et Agnès Barber.

Sandra Laboucarie

Sandra Laboucarie

Co-fondatrice et intervenante au sein de l'association Les ateliers de l'info

Journaliste depuis une vingtaine d’années, Sandra aime observer le monde qui l’entoure, discuter (beaucoup), comprendre (énormément), trouver des histoires bien réelles à raconter (à la folie).

Elle a travaillé une dizaine d’années en poste à la rédaction de Mon Quotidien.

Aujourd’hui, elle collabore avec plusieurs publications jeunesse (1jour1actu.com, Julie, Okapi, Geo Ado, Curionautes, DONg!…) et traite des sujets d’éducation en presse adulte. Elle est aussi l’autrice d’une vingtaine de livres documentaires.

Ses thèmes de prédilection ? L’égalité filles-garçons, l’environnement, la citoyenneté, ou encore l’éducation aux médias… Elle a ainsi coécrit C’est quoi les fake news ? (Milan).

Mais comme elle n’aime pas les cases qui enferment, elle aime bien aussi concevoir des livres animés sur les dinosaures ou autres petites bêtes

Plusieurs titres ont été traduits en anglais, chinois, japonais, espagnol, danois, norvégien, russe, allemand… 

Elle intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour mener des ateliers d’écriture et d’éducation aux médias. Ces activités l’ont conduite jusqu’en Asie, dans les prestigieux lycées français de Shanghai et de Singapour, pour des élèves de la primaire à la terminale. Elle vit près de Toulouse.

Agnès Barber

Agnès Barber

Co-fondatrice et intervenante au sein de l'association Les ateliers de l'info,

Journaliste spécialisée en presse jeunesse depuis 2001, Agnès Barber a fondé en 2013, le journal d’actualité pour les enfants 1jour1actu (Milan presse) dont elle a été la rédactrice en chef durant 6 ans.

Elle a aussi été à l’origine du lancement de la série d’animation 1jour1question, diffusée sur le site d’infos quotidien 1jour1actu.com et sur la chaîne France 4.

Journaliste pigiste et autrice jeunesse, maman de deux enfants de 10 et 13 ans, elle a, comme tous les parents, dû se résoudre à amadouer le numérique à la maison et à prendre en compte son rôle dans la construction identitaire des ados d’aujourd’hui.

Agnès a choisi de s’engager activement dans l’éducation aux médias, en contribuant à la mise en place de la plateforme numérique 1jour1actu /Reporters du monde pour Milan presse, ainsi que par des actions variées : de la réalisation de journaux avec des apprenants français adultes, à la conception de la version jeune public de l’exposition itinérante : « Esprit critique, Détrompez-vous » en passant par les interventions dans les collèges d’Occitanie au sein du réseau “Esprit Critik” ou la formation d’enseignants en Fle au Cambodge.

Élevée par un père féru d’actu et une mère prof de collège, elle fricote depuis des années avec l’Education nationale, ayant épousé un professeur des écoles passionné qui subtilise régulièrement les objets du foyer à des fins pédagogiques.

« Notre éthique : construire nos ateliers en nous adaptant aux sensibilités de chaque public, quel que soit son âge. »

NOS VALEURS

Travailler main dans la main avec les enseignants, éducateurs et tous acteurs en charge des publics participant aux ateliers de l’info.

instituteur qui parle

Défendre le pluralisme de l’information, la diversité et la complémentarité des supports d’informations, ainsi que la revalorisation de la presse papier.

Journaux

Encourager le dialogue et la collaboration grâce à une pédagogie par le faire pour éviter toute transmission descendante, notamment concernant les usages numériques.

Atelier Fake News

Partager entre parents et éducateurs des connaissances et des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes dans leurs différents usages des réseaux sociaux.

Enfant devant PC