LES ATELIERS
Comprendre l’info, repérer les fake news… retrouvez toutes les interventions proposées par Les ateliers de l’info.
Fabriquer un journal
Traquer les fake news
Traquer les fake news avec les ateliers de l’info, les comprendre et les analyser
Coacher les ados
Donner les clés pour accompagner les ados dans les labyrinthes de l’info numérique
Les objectifs des ateliers de l’info
Apprendre à mieux s’informer, éveiller l’esprit critique, (sans entretenir la culture de la défiance) et inciter à l’usage éclairé des réseaux sociaux, Les ateliers de l’info proposent des projets adaptés à chaque public.

Proposer des références d’outils concrets pour adopter les bons réflexes de vérification face à la circulation des fausses informations et théories du complot.

Accompagner à la création d’un journal : écrire des articles et ainsi apprendre à mieux s’informer en construisant l’info et en découvrant le métier de journaliste.

Sensibiliser à la citoyenneté numérique : maîtrise de son identité en ligne, protection des données personnelles, attitude face au harcèlement numérique, vigilance sur les temps d’écran.
les ateliers de l’info
ateliers clés en main et sur mesure
Les ateliers de l’info sont animés par deux journalistes indépendantes. Elles se déplacent dans les établissements scolaires, les librairies, les centres culturels… partout en France et dans le monde.
Découvrez 3 ateliers et contactez les ateliers de l’info pour un programme adapté à votre public.

« Apprendre à mieux s’informer, éveiller l’esprit critique, et inciter à l’usage éclairé des réseaux sociaux, Les ateliers de l’info établissent une proposition adaptée à chaque public. »
À qui s’adressent les ateliers de l’info ?

Les enfants et adolescents dans leur scolarité (écoles primaires, collèges, lycées) et sur les temps périscolaires et extrascolaires : centres de loisirs, centres socioculturels, bibliothèques, médiathèques, librairies, festivals…
Les enseignants : primaire, collége et lycée.
Les éducateurs et animateurs, formateurs pour adultes (professeurs de FLE), étudiants en métiers du journalisme, de la communication et de l’édition.
Les parents : conférences ou tables rondes, « parenting » dans les entreprises, les établissements scolaires, cafés des parents, associations…
Les personnes éloignées de l’information : apprenants français, publics spécifiques.
Des ateliers sur mesure
Tout au long de l’année, sur les lieux d’accueil de votre public, nous vous proposons des interventions ponctuelles, les ateliers courts, ou des ateliers longs déployés sur 2 à 10 séances : plusieurs formules en fonction de votre public, de vos objectifs et de votre budget.
Nous établissons ensemble un calendrier d’interventions sur la base de notre catalogue d’ateliers mais nous pouvons également construire une formation sur mesure.
