Atelier
Coacher les ados
Aider les ados à bien s’informer et les accompagner dans l’utilisation des réseaux sociaux
Comment guider les ados dans la jungle de l’actu ? Les ateliers de l’info vous apportent les clés pour les aider en tant que parents ou professeurs.
Public
Parents, éducateurs ou enseignants
Objectifs
Comprendre les pratiques numériques pour accompagner les adolescents et prévenir certains risques
Durée
1 séance
Présentation et débat
Des échanges, des débats et partages d’expériences avec des journalistes professionnelles et indépendantes
au Programme de L’ATELIER
TikTok, Snapchat, Instagram, ça vous dit quelque chose ?
Les ados affectionnent particulièrement ces applis pour les interactions sociales qu’elles permettent mais pas seulement.
Sur ces applis, transitent des contenus plus ou moins sérieux, des informations mais aussi des fake news voire des théories du complot.
Fortes de notre expérience en presse jeunesse, nous vous proposons de décrypter les pratiques numériques adolescentes, de vous donner des pistes pour échanger avec les adolescents, de vous conseiller des outils pour les accompagner, les guider sur le chemin de l’information.

Les objectifs

Décrypter les pratiques numériques adolescentes
Si les ados nous semblent accros à leur portable, ce n’est pas par hasard. Leurs applis préférées utilisent des ressorts cognitifs et psychologiques connus de longue date pour retenir leur attention.
Comprendre les mécanismes des théories du complot pour protéger les adolescents
Les théories du complot pullulent sur les réseaux sociaux et adoptent souvent la même construction.
Quelle est-elle ?
Quels sont les principaux mouvements complotistes ?
Après un état des lieux des théories du complot actuelles, cet atelier permet de réfléchir aux raisons de leur succès, et pourquoi ces contenus peuvent séduire un public adolescent.
Trouver de l’info sur les réseaux
Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour s’informer ! À condition de savoir quels comptes suivre, de comprendre leur fonctionnement, leurs limites, et de bien apprendre à discerner le vrai du faux. Autant de réflexes à transmettre ensuite à son ado !
