Atelier
Traquer les fake news
Traquer les fake news avec Les ateliers de l’info, les comprendre et les analyser
Comment reconnaître les fake news ? Les ateliers de l’info vous apportent les clés pour discerner le vrai du faux.
Public
Collège & lycée
Objectifs
Comprendre, repérer, analyser les fake news, et aiguiser son esprit critique.
Durée
1 séance de 2 heures minimum,
3 séances conseillées.
Pédagogie active
Des exemples concrets, des jeux, des tests, des débats adaptés à l’âge des élèves.
au Programme de L’ATELIER
Une fake news se répand 6 fois plus vite qu’une information. Pourquoi ?
Si les fake news ont toujours été utilisées pour manipuler l’opinion publique, leur diffusion est aujourd’hui facilitée par la puissance des réseaux sociaux.
L’atelier « Débusquer les fake news » part des pratiques des élèves sur les réseaux sociaux pour leur apprendre à discerner le vrai du faux. Il leur donne des bons réflexes et des outils numériques, indispensables pour devenir des citoyens éclairés et pour développer leur esprit critique. Il débute par une définition de l’information, préalable essentiel pour apprendre à reconnaître ensuite les fausses informations.
Après deux séances, les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris dans la réalisation d’une production.

Les objectifs

Comprendre ce qu’est une information
Pour identifier une fake news, il faut d’abord savoir identifier une information ! Il est donc prévu dans cet atelier de détailler ce qu’est un fait, en quoi il se différencie d’une opinion. Est abordée ensuite la différence entre croire et savoir. Les intervenantes expliquent alors quelles sont les différentes sources utilisées par les journalistes et les participants doivent ensuite réussir à les identifier facilement dans un article ou une vidéo.
Comprendre les fake news
Après avoir identifié les principes de construction des fake news, cet atelier permet d’identifier les raisons de leur succès. Les ressorts psychologiques mis en œuvre sont également abordés.
Adopter les bons réflexes
En se mettant à hauteur d’ado, des outils faciles et ludiques à utiliser sont présentés pour qu’ils deviennent de véritables traqueurs de fake news. Les méthodes utilisées par les journalistes spécialisés en fact-checking pour vérifier des informations sont ainsi partagées. Cet atelier permet de se poser les bonnes questions devant un contenu et d’interroger la légitimité d’un expert cité.
Maîtriser les réseaux sociaux
Les ados utilisent les réseaux sociaux mais connaissent-ils vraiment leur fonctionnement ? Cet atelier permet de comprendre le modèle économique des réseaux sociaux, ce qu’est un algorithme et comment celui-ci peut favoriser la propagation des fake news.


Identifier le lien entre fake news et opinion publique
À l’aide d’exemples concrets tirés dans l’actualité, les intervenantes montrent comment la diffusion de fake news peut influencer l’opinion publique. Les effets de leur propagation sur le débat démocratique sont présentés et expliqués dans cet atelier.