Atelier
Fabriquer un journal
Comprendre comment recueillir et traiter l’information en fabriquant un vrai journal
Comment travaillent les journalistes ? Les ateliers de l’info vous donnent l’occasion d’apprendre à rédiger un journal.
Public
Élémentaire, collège et lycée
Objectifs
Comprendre comment recueillir, traiter et transmettre l’information
Durée
6 à 10 séances de 2 heures
Pédagogie active
De la recherche de sujets à l’édition, les participants deviennent des citoyens éclairés sur le fonctionnement des médias.
au Programme de L’ATELIER
Faire pour comprendre
En proposant aux élèves de faire leur propre journal, les ateliers de l’info donnent aux enfants et adolescents l’occasion d’être acteurs de leurs apprentissages.
Ils ne deviennent pas des apprentis journalistes mais des citoyens éclairés sur le fonctionnement des médias. De la recherche de sujets à l’édition, en passant par la rédaction, ils découvriront ce qui fait la spécificité d’une information, comment on la recueille et comment on la met en forme.
Ces ateliers permettent aussi de découvrir les différents métiers de la presse. Le journal peut suivre une thématique imposée, par exemple sur le harcèlement scolaire, ou être nourri par les idées des élèves.

Les objectifs

Comprendre le métier de journaliste
Il n’existe pas un journaliste mais des journalistes : photographe, secrétaire de rédaction, reporter… L’atelier débute par une présentation des différents métiers du journalisme dans une rédaction. Puis il aborde comment le journaliste choisit ses sujets, trouve ses informations, les vérifie et identifie des interlocuteurs. Les enfants découvrent aussi les différents genres du journalisme : reportage, témoignage, portrait, interview, récit, brève…
Participer à une conférence de rédaction
En groupe, les enfants mènent une conférence de rédaction : ils choisissent ensemble des sujets, apprennent à définir des angles, à identifier les sources à interviewer. Ils réfléchissent également à la hiérarchie des différents sujets dans leur journal, établissent un chemin de fer, puis se répartissent les différents rôles. L’occasion parfaite pour s’exercer au travail d’équipe !
Faire un reportage et mener des interviews
Un reportage, ça se prépare ! Avant de partir sur le terrain, les enfants apprennent à identifier les informations qu’ils devront recueillir sur place, s’interrogent sur les questions à poser à leurs interlocuteurs, et demandent les autorisations nécessaires. Sur le terrain, ils apprennent à poser des questions, à être attentifs aux réponses de leurs interlocuteurs, à les relancer, à observer les détails et à prendre des notes.
Multiplier ses sources d’informations
Les enfants apprennent à effectuer des recherches documentaires efficaces, identifier des sources d’informations fiables et trouver des experts légitimes sur un sujet.


Rédiger un article
Après le terrain, place à la rédaction. Mais avant d’écrire, il faut choisir ! Les enfants sont guidés pour classer, synthétiser et hiérarchiser les informations récoltées. Ils sont ensuite accompagnés pour retranscrire les propos des personnes interviewées, puis pour écrire de façon claire en respectant un format donné à l’avance (ni trop long, ni trop court !).
Éditer un article
Les enfants découvrent les astuces des journalistes pour donner envie de lire un article. Ils apprennent à trouver un titre, à rédiger des intertitres, des chapôs, des légendes… Ils composent la Une de leur journal. Enfin, ils apprennent à relire et corriger un texte.